Brèves de comptoir...

Publié le par Norois

Donc l’Elysée, pour tester le schmilblick, lance l’idée de Borloo à Matignon. Autrement dit de l’ancien avocat de Tapie, reconverti en politique en passant par le foot et Valenciennes. En bidouillant un peu d’écologie entre deux scotchs et deux Grenelles dont aucun écolo ne garde un souvenir impérissable. La politique française vole dans la stratosphère. Que 60% des Français, selon un sondage IFOP-JDD de ce dimanche, ne le voient pas d’un bon œil à Matignon, n’a aucune importance, le strory telling est prêt. Et Vous savez qui prêt à vendre son nouveau « collaborateur » pour draguer du coté des centristes pendant qu’il appâtera l’extrême droite tout en rassemblant ses troupes. Qui vous savez qui balance à qui mieux mieux en privé qu’il entend « cliver » la vie politique pour mieux cliver la prochaine campagne présidentielle va donc une nouvelle fois danser sur le fil au milieu du feu. Au risque de se casser la gueule. Borloo, qui est un amateur éclairé de Ballantines, autrement dit un être plus convivial qu’Icelui, n’a pas la réputation d’un avaleur de dossier. Et d’une bête politique. En bref, le citoyen Borloo, au contraire de l’ancien maire de Neuilly, n’est pas un tueur, encore moins un archevêque mine de rien couillu comme le Père Fillon. Mais bon, il maitrise la télé. Et nous fera croire en décembre que le printemps a pris la place de l’hiver. Et la naphtaline celle des orties. Et Vous savez qui aime bien aussi la naphtaline. En sautillant entre deux Notre Père.

 

. A propos de prière, Icelui a donc fait la sienne avec le Saint Père. Et devant force caméras. L’Élysée bis vaut bien une dose de vaseline catholique.  Pour les petits enfants, on rappellera toutefois que ni le Grande Charles (de Gaulle), ni Pompidou, ni Giscard, ni Mitterrand ni Chirac, j’allais presque dire ni même Balladur ne se sont amusés  faire des signes de croix pour engranger des bulletins de vote. Tradition républicaine oblige. Mais bon, la tradition de la Gueuse, Vous savez qui s’en tamponne, on dit.  Et puis du coté de Neuilly, le curé est toujours plus révéré que l’instituteur.

 

. Ce dimanche, je me suis fait un petit plaisir. Une quasi jouissance intellectuelle. J’ai rendu un trac de l’UMP au militant UMP qui me le tendait sur le marché en lui disant, faut bien déconner un peu, que « j’étais gaulliste », pas villepiniste, « gaulliste » ! C’est fou que cette revendication politique leur fout les boules ou les chocottes  aux militants UMP. D’abord parce cette contestation sur ce qu’il croit relever de leur terre politique les met en porte à faux, ensuite parce que la plupart de ces militants n’ont le plus souvent aucune culture… gaullienne! Aucune idée de ce que l’Autre, le Grand, pensait de l’OTAN, des amerlocks, de la Russie, de la séparation des pouvoirs, de l’essence de la constitution, de la parole publique, de la République, de la France, du pognon, de la Bourse, des privilégiés, du patronat, vous savez celui qu’on n ‘avait pas « beaucoup vu à Londres… » etc . Et c’est là qu’on se divertit.  Les marchés finalement sont parfois divertissants le dimanche. Surtout à Versailles…

 

.  Donc Vous savez qui veut se payer les syndicats. Pas à l’anglaise, les Tories reviennent à leurs amours syndicales,  à la Thatcher. En les cassant, les broyant, les hachant menu.  Pour pouvoir ensuite clamer haut et fort qu’on a fait la réforme du siècle. En faisant exploser depuis trois ans le droit du travail. En préparant le terrain pour AXA. En zappant le rapport de la cour des comptes qui dit que la politique de défiscalisation des heures supplémentaires à été une « cata » pour les finances publiques. En oubliant son engagement de campagne de ne pas toucher à la retraite à 60 ans. En mettant un rideau de fer autour de l’affaire Worth. En… Bon j’arrête, je vais écrire un dico là. Citoyens…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Nouveau RV donc, je reprends donc aussi la lecture... Et mes commentaires éventuels... Bon vent sur cette nouvcelle route.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre